Mesdames, Messieurs,
De nombreuses rumeurs circulent depuis plusieurs semaines entre les parents d’élèves du RPI quant à une éventuelle fermeture de classe.
 
Ce communiqué a pour but de vous apporter plus de précisions à ce sujet et, je l’espère, de vous rassurer.
 
Sachez tout d’abord que rien n’est encore fait. Aujourd’hui, un pré comptage a été établi par l’inspection d’académie en prévision de la rentrée scolaire 2018. Or ces chiffres ne correspondent pas à nos prévisions. En effet, les chiffres annoncés ne prennent pas en compte ni les enfants arrivés en cours d’année scolaire, ni les enfants nés en 2015 provenant d’autres communes et scolarisables en septembre.
Dans ce cadre-là, je refuserais toute demande de dérogation aux parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants dans d’autres écoles que celles du RPI sans demande motivée et justifiée. J’en profite pour vous rappeler que l’inscription de vos enfants dans une autre école est conditionnée par l’acceptation d’une demande de dérogation auprès du SIVOS.
 
Nous ne sommes donc aujourd’hui sûr de rien, et selon nos calculs nous devrions avoir plus d’enfants qu’annoncés par l’inspecteur d’académie, ce qui nous permettrait de maintenir les 6 classes actuelles dans le RPI.
Dans tous les cas, un nouveau comptage aura lieu par l’académie en juin, après les inscriptions des enfants en maternelle qui devraient se dérouler mi-mai. Cela permettra d’être fixé ou non sur le maintien des 6 classes. En cas de doute, un nouveau comptage pourrait avoir lieu en septembre.
 
Sachez que nous essaierons de vous tenir informer de l’évolution de ce dossier dès que possible.
 
Les Maires des 3 communes ainsi que la secrétaire du SIVOS sont à votre disposition si vous avez des questions et voulez des réponses à ce sujet.
 
Je tiens également à préciser qu’à aucun moment il n’a été question d’accueillir les enfants nés en 2016 sur le RPI à partir de la rentrée 2018, nos structures n’étant pas adaptées à ce genre de public.
 
Concernant l’organisation du temps scolaire à partir de septembre 2018, nous avons demandé une dérogation pour repasser à la semaine de 4 jours. Celle-ci est toujours en attente de validation. Dans l’hypothèse où elle serait acceptée, la garderie de La Genète serait supprimée. Les élèves seront conduits à la garderie de Jouvençon par le bus scolaire, comme c’était le cas avant les NAP. L’accueil des enfants se fera toujours à partir de 7h et jusqu’à 18h30. Les horaires du ramassage scolaire du matin seront inchangés, le ramassage du soir aura lieu après la classe. Les horaires seront décalés de ¾ d’heure par rapport à cette année. Nous vous tiendrons informés dès que ceux-ci seront validés.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
 
Le Président du SIVOS,
Philippe TATON